La visite de contrôle technique prévoit un certain nombre de points de contrôle obligatoires, notamment le contrôle antipollution.
En fin de visite, le contrôleur remet au propriétaire le PV de contrôle technique : réparations obligatoires + vignette + certificat d'immatriculation.
Bon à savoir : le contrôle technique est renforcé depuis le 20 mai 2018 (arrêté du 2 mars 2017). Les points contrôlés sont passés de 123 à 133 et le nombre de défaillances de 453 à 606. Les points de défaillances sont répartis en 3 niveaux : défaillances mineures (pas d'obligation de contre-visite), défaillances majeures (véhicule soumis à contre-visite avec un délai de 2 mois) et défaillances critiques (le véhicule n'est plus autorisé à circuler sauf le jour du contrôle, et est soumis à contre-visite dans un délai de 2 mois).
Visite de contrôle technique : obligatoire
Un véhicule est obligatoirement soumis périodiquement à une visite de contrôle technique qui permet :
- de vérifier l'état des principaux organes du véhicule ;
- et à vos frais, de réparer les parties constatées comme défectueuses, si nécessaire.
Bon à savoir : à compter d'avril 2024, le contrôle technique pour les deux-roues et trois-roues de 50 cm3 et plus devient obligatoire (décret n° 2023-974 du 23 octobre 2023).
Pendant la visite du contrôle technique :
- le contrôleur automobile doit, en fonction du type de votre véhicule, visualiser un certain nombre de points ;
- les 9 fonctions principales des véhicules sont « scannées » par l'organisme contrôleur.
Certaines défaillances sont rédhibitoires : elles entraînent des réparations obligatoires et une contre-visite de contrôle technique pour la validation de celles-ci.
Bon à savoir : il existe quelques exceptions à l'obligation du contrôle technique, par exemple pour certains véhicules de collection. Cependant, un véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC) est soumis à la réglementation spécifique des VTC pour le contrôle technique (arrêté du 13 novembre 2020).
Points de contrôle de la visite de contrôle technique
Les différents éléments à contrôler lors de la visite dépendent du type de véhicule concerné :
Type de véhicules | Points à contrôler | Détail des contrôles |
---|---|---|
Véhicules non soumis à réglementation spécifique (contrôle technique voiture). | 0 à 8. |
0. Identification du véhicule / 1. Équipements de freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques / 5. Essieux, roues, pneus et suspension / 6. Châssis et accessoires du châssis / 7. Autre matériel / 8. Nuisances. |
Véhicules utilisés pour les transports sanitaires terrestres (contrôle technique utilitaire). | 0 à 8 et 11. | 0. Identification du véhicule / 1. Équipements de freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques / 5. Essieux, roues, pneus et suspension / 6. Châssis et accessoires du châssis / 7. Autre matériel / 8. Nuisances / 11. Véhicules de transport sanitaire. |
Véhicules de moins de 10 places, conducteur compris, affectés au transport public de personnes (V.L.T.P. : contrôle technique poids lourd). | 0 à 8 et 9. | 0. Identification du véhicule / 1. Équipements de freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques / 5. Essieux, roues, pneus et suspension / 6. Châssis et accessoires du châssis / 7. Autre matériel / 8. Nuisances / 9. Contrôles supplémentaires TCP. |
Véhicules de dépannage à moteur (poids lourds). | 0 à 8 et 10. | 0. Identification du véhicule / 1. Équipements de freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques / 5. Essieux, roues, pneus et suspension / 6. Châssis et accessoires du châssis / 7. Autre matériel / 8. Nuisances / 10. Véhicules de dépannages (signalisation spécifique du véhicule, feux spéciaux). |
Véhicules-écoles pour l'enseignement de la conduite (utilitaire). | 0 à 8 et 12. |
0. Identification du véhicule / 1. Équipements de freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques / 5. Essieux, roues, pneus et suspension / 6. Châssis et accessoires du châssis / 7. Autre matériel / 8. Nuisances / 12. Véhicules destinés à l'enseignement de la conduite automobile (signalisation spécifique, rétroviseurs complémentaires, double commande manuelle). |
Taxis et voitures de tourisme avec chauffeur (utilitaire). | 0 à 8 et 13. | 0. Identification du véhicule / 1. Équipements de freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques / 5. Essieux, roues, pneus et suspension / 6. Châssis et accessoires du châssis / 7. Autre matériel / 8. Nuisances / 13. Taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur (signalisation lumineuse, plaque distinctive, vignette VTC, taximètre). |
Véhicules légers affectés au transport public de personnes (V.L.T.P. : utilitaire). | 0 à 8. | 0. Identification du véhicule / 1. Équipements de freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques / 5. Essieux, roues, pneus et suspension / 6. Châssis et accessoires du châssis / 7. Autre matériel / 8. Nuisances / 9. Contrôles supplémentaires TCP. |
Véhicules de collection (contrôle technique voiture de collection) - Hors véhicules dispensés de contrôle** | 0 à 8. |
Contrôle adapté aux véhicules de collection. |
** Depuis 2017, les voitures de collection mises en circulation avant 1960 et les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont dispensés de passer le contrôle technique.
Avant cette visite, vous pouvez effectuer un précontrôle technique.
Attention ! En cas de possession de véhicule équipé d'un réservoir de gaz carburant (GPL ou GNC) vérifiez que le centre de contrôle technique bénéficie bien d'une habilitation spécifique.
Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, le test antipollution effectué lors du contrôle technique est renforcé sur les véhicules roulant au diesel. Lors de ce contrôle, la quantité de particules émises par le pot d’échappement est comparée à celle indiquée par le constructeur. En cas de dépassement des valeurs d'homologation, le véhicule est soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois (arrêté du 20 décembre 2018).
Article
Visite contrôle technique : points soumis à la contre-visite
Un certain nombre d'éléments importants du véhicule sont soumis à une contre-visite s'ils sont défaillants :
Fonction contrôlée |
Points de contrôle |
Défaillance constatée |
Type de défaillance |
---|---|---|---|
0. Identification du véhicule |
Plaque d'immatriculation. |
Plaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de tomber. |
Majeure |
Plaque non conforme. |
Majeure |
||
Inscription manquante ou illisible. |
Majeure |
||
Plaque qui ne correspond pas aux documents du véhicule. |
Majeure |
||
Numéro d'identification, de châssis ou de série du véhicule. |
Manquant ou introuvable. |
Majeure (mineure pour les véhicules de collection) |
|
Incomplet, illisible, manifestement falsifié ou ne correspondant pas aux documents du véhicule. |
Majeure |
||
État de présentation du véhicule. |
État du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle. |
Majeure |
|
Non-concordance de l'énergie avec le document d’identification. |
Majeure |
||
Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification. |
Majeure |
||
Conditions de contrôle châssis. |
Panne du dispositif de contrôle :
|
Majeure |
|
Panne du dispositif d'analyse des gaz d'échappement lors du contrôle. |
Majeure |
||
Panne du dispositif de mesure de l'opacité des fumées lors du contrôle. |
Majeure |
||
Panne du dispositif de diagnostic des systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes lors du contrôle. |
Majeure |
||
Panne du décéléromètre lors du contrôle. |
Majeure |
||
Panne de l'outil de mesure de la résistance électrique lors du contrôle. |
Majeure |
||
Panne du pont élévateur lors du contrôle. |
Majeure |
||
Panne du système de levage auxiliaire lors du contrôle. |
Majeure |
||
Documents d'identification complémentaires. |
Date limite de validité d’épreuve dépassée. |
Majeure |
|
Non-concordance entre le document d’identification complémentaire et le véhicule. |
Majeure |
||
1. Équipements de freinage |
Pivot de la pédale du frein de service. |
Pivot trop serré. |
Majeure |
Usure fortement avancée ou jeu. |
Majeure |
||
État et course de la pédale du dispositif de freinage |
Course trop grande, réserve de course insuffisante. |
Majeure |
|
Dégagement du frein rendu difficile : fonctionnalité réduite. |
Majeure |
||
Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé. |
Majeure |
||
Commande du frein de stationnement. |
Verrouillage insuffisant. |
Majeure |
|
Usure excessive au niveau de l’axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet. |
Majeure |
||
Course trop longue (réglage incorrect). |
Majeure |
||
Actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas. |
Majeure |
||
Mauvais fonctionnement, signal avertisseur indiquant un dysfonctionnement. |
Majeure |
||
Dispositif de freinage assisté maître-cylindre. |
Dispositif de freinage assisté défectueux. |
Majeure |
|
Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas. |
Critique |
||
Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant. |
Majeure |
||
Maître-cylindre défectueux ou non étanche. |
Critique |
||
Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant. |
Majeure |
||
Fixation insuffisante du maître-cylindre. |
Critique |
||
Fixation insuffisante du maître-cylindre. |
Majeure |
||
Niveau du liquide de frein insuffisant. |
Majeure |
||
Absence de liquide de frein |
Critique |
||
Réservoir du maître-cylindre détérioré. |
Majeure |
||
Conduites rigides des freins. |
Risque imminent de défaillance ou de rupture. |
Critique |
|
Manque d'étanchéité des conduites ou des raccords. |
Critique |
||
Endommagement ou corrosion excessive. |
Majeure |
||
Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d'étanchéité. Contrôle impossible. |
Critique |
||
Conduites mal placées : risques d'endommagement. |
Majeure |
||
Flexibles de freins. |
Risque imminent de défaillance ou de rupture. |
Critique |
|
Flexibles endommagés ou frottant contre une autre pièce. |
Majeure |
||
Manque d'étanchéité des flexibles ou des raccords. |
Critique |
||
Gonflement excessif des flexibles. |
Majeure |
||
Gonflement excessif des flexibles : tresse altérée. |
Critique |
||
Flexibles poreux. |
Majeure |
||
Flexibles mal placés. |
Majeure |
||
Plaquettes de freins. |
Usure excessive (marque minimale atteinte). |
Majeure |
|
Usure excessive (marque minimale non visible). |
Critique |
||
Plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc. |
Majeure |
||
Plaquettes encrassées et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Plaquettes absentes ou mal montées. |
Critique |
||
Tambours de freins et disques de freins. |
Disque ou tambour usé. |
Majeure |
|
Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé. |
Critique |
||
Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc. |
Majeure |
||
Tambours ou disques encrassés et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Absence de tambour ou de disque. |
Critique |
||
Plateau mal fixé. |
Majeure |
||
Câbles de freins. |
Câbles endommagés ou flambage. |
Majeure |
|
Câbles endommagés ou flambage et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Usure ou corrosion fortement avancée. |
Majeure |
||
Usure ou corrosion fortement avancée et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Défaut des jonctions de câbles ou de tringles de nature à compromettre la sécurité. |
Majeure |
||
Fixation des câbles défectueuse. |
Majeure |
||
Entrave du mouvement du système de freinage. |
Majeure |
||
Mouvement anormal de la timonerie à la suite d’un mauvais réglage ou d’une usure excessive. |
Majeure |
||
Cylindres ou étriers de freins. |
Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé. |
Majeure |
|
Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Étanchéité insuffisante. |
Majeure |
||
Étanchéité insuffisante et et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Défaut du cylindre ou de l’étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité. |
Majeure |
||
Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Corrosion excessive. |
Majeure (mineure pour les véhicules de collection) |
||
Corrosion excessive et risque de fissure. |
Critique (majeure pour les véhicules de collection) |
||
Absence de capuchon anti-poussière ou excessivement endommagé. |
Majeure |
||
Correction automatique de freinage. |
Liaison défectueuse ou mauvais réglage de la liaison. |
Majeure |
|
Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité (l'ABS fonctionne). |
Majeure |
||
Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité (l'ABS ne fonctionne pas). |
Critique |
||
Valve manquante. |
Critique |
||
Système de freinage complet. |
Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage. |
Majeure |
|
Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage et qui réduit les performances de freinage. |
Critique |
||
Défaut de tout élément de nature à compromettre la sécurité ou élément mal monté. |
Majeure |
||
Modification dangereuse d'un élément. |
Majeure |
||
Modification dangereuse d'un élément et performances de freinage réduites. |
Critique |
||
Performances du frein de service. |
Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues. |
Majeure |
|
Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues. |
Critique |
||
Déséquilibre notable. |
Majeure |
||
Déséquilibre important sur l'essieu directeur. |
Critique |
||
Freinage non modérable. |
Majeure |
||
Temps de réponse trop long sur l'une des roues. |
Majeure |
||
Fluctuation excessive de la force de freinage pendant chaque tour de roue. |
Majeure |
||
Efficacité du frein de service. |
Efficacité insuffisante. |
Majeure |
|
Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite. |
Critique |
||
Performances du frein de secours. |
Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues. |
Majeure |
|
Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues. |
Critique |
||
Déséquilibre notable. |
Majeure |
||
Déséquilibre important sur l'essieu directeur. |
Critique |
||
Freinage non modérable. |
Majeure |
||
Efficacité du frein de secours. |
Efficacité insuffisante. |
Majeure |
|
Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite. |
Critique |
||
Performances du frein de stationnement. |
Frein inopérant d'un côté. |
Majeure |
|
Efficacité du frein de stationnement. |
Efficacité insuffisante. |
Majeure |
|
Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite. |
Critique |
||
Système antiblocage et/ou de régulation(ABS). |
Mauvais fonctionnement du dispositif d'alerte. |
Majeure |
|
Le dispositif d'alerte indique un mauvais fonctionnement du système. |
Majeure |
||
Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé. |
Majeure |
||
Câblage endommagé. |
Majeure |
||
Autres composants manquants ou endommagés. |
Majeure |
||
Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Liquide de frein. |
Liquide de frein contaminé ou sédimenté. |
Majeure |
|
Liquide de frein contaminé ou sédimenté et risque imminent de défaillance. |
Critique |
||
2. Direction |
État du boîtier ou de la crémaillère de direction, |
Conduite dure. |
Majeure |
Axe de sortie tordu ou cannelures usées. |
Majeure |
||
Axe de sortie tordu ou cannelures usées et fonctionnalité affectée. |
Critique |
||
Usure excessive de l'axe de sortie. |
Majeure |
||
Usure excessive de l'axe de sortie et fonctionnalité affectée. |
Critique |
||
Mouvement excessif de l'axe de sortie. |
Majeure |
||
Mouvement excessif de l'axe de sortie et fonctionnalité affectée. |
Critique |
||
Manque d'étanchéité : formation de gouttelettes. |
Majeure |
||
Déformation, fissure, cassure. |
Critique |
||
Fixation du boîtier ou de la crémaillère de direction. |
Mauvaise fixation. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation : fixations dangereusement mal attachées ou jeu par rapport au châssis/ à la carrosserie. |
Critique |
||
Ovalisation des trous de fixation dans le châssis. |
Majeure |
||
Ovalisation des trous de fixation dans le châssis et fixations gravement affectées. |
Critique |
||
Boulons de fixation manquants ou fêlés. |
Majeure |
||
Boulons de fixation manquants ou fêlés et fixations gravement affectées. |
Critique |
||
Fêlure. |
Majeure |
||
Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère. |
Critique |
||
État de la timonerie de direction. |
Jeu entre des organes qui devraient être fixes. |
Majeure |
|
Jeu entre des organes qui devraient être fixes et jeu excessif ou risque de dissociation. |
Critique |
||
Usure excessive des articulations. |
Majeure |
||
Usure excessive des articulations et risque très grave de détachement. |
Critique |
||
Fêlure ou déformation d’un élément. |
Majeure |
||
Fêlure ou déformation d’un élément et fonctionnement affecté. |
Critique |
||
Absence de dispositifs de verrouillage. |
Majeure |
||
Désalignement d’éléments. |
Majeure |
||
Modification présentant un risque. |
Majeure |
||
Modification présentant un risque et fonctionnement affecté. |
Critique |
||
Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré. |
Majeure |
||
Fonctionnement de la timonerie de direction. |
Frottement d’une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe. |
Majeure |
|
Butées inopérantes ou manquantes. |
Majeure |
||
Direction assistée. |
Fuite de liquide ou fonctions affectées. |
Majeure |
|
Réservoir insuffisant. |
Majeure |
||
Mécanisme inopérant. |
Majeure |
||
Mécanisme inopérant et direction affectée. |
Critique |
||
Mécanisme fêlé ou peu fiable. |
Majeure |
||
Mécanisme fêlé ou peu fiable et direction affectée. |
Critique |
||
Élément faussé ou frottant contre une autre pièce. |
Majeure |
||
Élément faussé ou frottant contre une autre pièce et direction affectée. |
Critique |
||
Modification présentant un risque. |
Majeure |
||
Modification présentant un risque et direction affectée. |
Critique |
||
Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles. |
Majeure |
||
Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles et direction affectée. |
Critique |
||
État du volant. |
Mouvement relatif entre le volant et la colonne. |
Majeure |
|
Mouvement relatif entre le volant et la colonne et risque très grave de détachement. |
Critique |
||
Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant. |
Majeure |
||
Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant et risque très grave de détachement. |
Critique |
||
Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant. |
Majeure |
||
Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant et risque très grave de détachement. |
Critique |
||
Colonne et amortisseurs de direction. |
Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut. |
Majeure |
|
Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l’axe de la colonne. |
Majeure |
||
Raccord souple détérioré. |
Majeure |
||
Mauvaise fixation. |
Majeure |
||
Mauvaise fixation : risque très grave de détachement. |
Critique |
||
Modification présentant un risque. |
Critique |
||
Jeu dans la direction. |
Jeu excessif. |
Majeure |
|
Jeu excessif et sécurité de la direction compromise. |
Critique |
||
Direction assistée électronique. |
.L’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système. |
Majeure |
|
Incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues. |
Majeure |
||
Incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues et direction affectée. |
Critique |
||
L’assistance ne fonctionne pas. |
Majeure |
||
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
3. Visibilité |
Champ de vision. |
Obstruction dans le champ de vision du conducteur affectant la vue frontale ou latérale, à l’intérieur de la zone balayée par les essuie-glaces ou rétroviseurs extérieurs non visibles. |
Majeure |
État des vitrages. |
Vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs. |
Majeure |
|
Vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces et visibilité fortement entravée. |
Critique |
||
Pare-brise ou vitre latérale avant non conforme aux exigences. |
Majeure |
||
Vitrage dans un état inacceptable. |
Majeure |
||
Vitrage dans un état inacceptable : visibilité fortement entravée. |
Critique |
||
Miroirs ou dispositifs rétroviseurs. |
Dispositif rétroviseur manquant ou fixé de manière non conforme aux exigences. |
Majeure |
|
Plus d’un dispositif rétroviseur obligatoire manquant. |
Critique |
||
Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé. |
Majeure |
||
Champ de vision nécessaire non couvert. |
Majeure |
||
Essuie-glace. |
Essuie-glace inopérant ou manquant ou non conforme aux exigences. |
Majeure |
|
Balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux. |
Majeure |
||
Lave-glace du pare-brise. |
Lave-glace inopérant. |
Majeure |
|
4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques |
État et fonctionnement (phares). |
Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante et visibilité fortement réduite. |
Majeure |
Système de projection fortement défectueux ou manquant. |
Majeure |
||
Mauvaise fixation du feu. |
Majeure |
||
Orientation (feux de croisement). |
L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences. |
Majeure |
|
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Commutation (phares). |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) et dépassement de l’intensité lumineuse maximale autorisée à l’avant. |
Majeure |
|
Fonctionnement du dispositif de commande perturbé. |
Majeure |
||
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Conformité avec les exigences (phares). |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences. |
Majeure |
|
Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse ou modifie la couleur émise. |
Majeure |
||
Source lumineuse et lampe non compatibles. |
Majeure |
||
Dispositif de réglage de la portée (phares). |
Dispositif inopérant. |
Majeure |
|
Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur. |
Majeure |
||
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Lave-phares. |
Dispositif inopérant sur lampe à décharge. |
Majeure |
|
État et fonctionnement des feux. |
Source lumineuse défectueuse. |
Majeure |
|
Glace défectueuse. |
Majeure |
||
Mauvaise fixation et très grand risque de détachement. |
Majeure |
||
Commutation des feux. |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences : les feux de position arrière et latéraux peuvent être éteints lorsque les feux principaux sont allumés. |
Majeure |
|
Fonctionnement du dispositif de commande perturbé. |
Majeure |
||
Conformité des feux avec les exigences. |
Feu de couleur autre que blanc à l’avant ou rouge à l’arrière et intensité lumineuse fortement réduite. |
Majeure |
|
Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse. |
Majeure |
||
État et fonctionnement des feux stop. |
Source lumineuse défectueuse ou manquante et visibilité fortement réduite. |
Majeure |
|
Aucune source lumineuse ne fonctionne. |
Critique |
||
Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée). |
Majeure |
||
Mauvaise fixation du feu et très grand risque de détachement. |
Majeure |
||
Commutation des feux stop. |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences. |
Majeure |
|
Totalement inopérante. |
Critique |
||
Fonctionnement du dispositif de commande perturbé. |
Majeure |
||
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Conformité des feux stop avec les exigences. |
Feu de couleur autre que rouge et intensité lumineuse fortement réduite. |
Majeure |
|
État et fonctionnement des indicateurs de direction et des feux de signal de détresse. |
Source lumineuse défectueuse ou manquante et visibilité fortement réduite. |
Majeure |
|
Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée). |
Majeure |
||
Mauvaise fixation et très grand risque de détachement. |
Majeure |
||
Commutation des indicateurs de direction et des feux de signal de détresse. |
Totalement inopérante. |
Majeure |
|
Conformité des indicateurs de direction et des feux de signal de détresse avec les exigences. |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences. |
Majeure |
|
État et fonctionnement des feux de brouillard avant et arrière. |
Source lumineuse défectueuse ou manquante et visibilité fortement réduite. |
Majeure |
|
Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée). |
Majeure |
||
Mauvaise fixation et très grand risque de détachement ou d’éblouissement. |
Majeure |
||
Commutation des feux de brouillard avant et arrière. |
Totalement inopérante. |
Majeure |
|
Conformité des feux de brouillard avant et arrière avec les exigences. |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences. |
Majeure |
|
État et fonctionnement des feux de marche arrière. |
Mauvaise fixation et très grand risque de détachement. |
Majeure |
|
Conformité des feux de marche arrière avec les exigences. |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences. |
Majeure |
|
Commutation des feux de marche arrière. |
Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée. |
Majeure |
|
État et fonctionnement du dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. |
Source lumineuse défectueuse. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation du feu et très grand risque de détachement. |
Majeure |
||
État des catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière. |
Catadioptre défectueux ou endommagé et fonction réfléchissante affectée. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation du catadioptre et risque de détachement. |
Majeure |
||
Conformité des catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière avec les exigences. |
Absence ou réflexion d’une couleur autre que la couleur réglementaire. |
Majeure |
|
État et fonctionnement des témoins obligatoires pour le système d'éclairage. |
Dispositif inopérant qui ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière. |
Majeure |
|
Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque. |
Mauvaise fixation des composants fixes et prise mal attachée. |
Majeure |
|
Isolation endommagée ou détériorée et risque de court-circuit. |
Majeure |
||
Câblage électrique basse tension. |
Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées. |
Critique |
||
Câblage fortement détérioré. |
Majeure |
||
Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré. |
Critique |
||
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit. |
Majeure |
||
Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d’incendie, de formation d’étincelles. |
Critique |
||
Batterie de service. |
Mauvaise fixation et risque de court-circuit. |
Majeure |
|
Manque d’étanchéité et perte de substances dangereuses.
|
Majeure |
||
Coffre à batterie de traction. |
Détérioration importante. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation. |
Majeure |
||
Batterie de traction. |
Défaut d’étanchéité. |
Majeure |
|
Câblages et connecteurs haute tension. |
Détérioration importante. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation et risque de contact avec des pièces mécaniques ou l’environnement du véhicule. |
Majeure |
||
Tresses de masse, y compris leurs fixations. |
Détérioration importante. |
Majeure |
|
Continuité de masse. |
Non conforme. |
Majeure |
|
Protection de la prise en charge. |
Absence de protection sur prise extérieure. |
Majeure |
|
Prise de charge sur véhicule. |
Détérioration importante. |
Majeure |
|
Fixation défaillante. |
Majeure |
||
Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension. |
Détérioration importante. |
Majeure |
|
Fixation défaillante. |
Majeure |
||
Défaut d'étanchéité. |
Majeure |
||
Autres dispositifs d'éclairage ou de signalisation. |
Présence d’un dispositif d’éclairage ou de signalisation non-conforme. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation et très grand risque de chute. |
Majeure |
||
5. Essieux, roues, pneus et suspension |
Essieux. |
Essieu fêlé ou déformé. |
Critique |
Mauvaise fixation. |
Majeure |
||
Mauvaise fixation et stabilité perturbée, fonctionnement affecté. |
Critique |
||
Modification présentant un risque. |
Majeure |
||
Modification présentant un risque tel que stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante.
|
Critique |
||
Porte-fusées. |
Fusée d’essieu fracturée. |
Critique |
|
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues. |
Majeure |
||
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues et risque de détachement, stabilité directionnelle perturbée. |
Critique |
||
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre. |
Majeure |
||
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre et risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée. |
Critique |
||
Jeu de la fusée dans l’essieu. |
Majeure |
||
Jeu de la fusée dans l’essieu et risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée. |
Critique |
||
Roulements de roues. |
Jeu excessif. |
Majeure |
|
Jeu excessif et stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction. |
Critique |
||
Roulement de roue trop serré, bloqué. |
Majeure |
||
Roulement de roue trop serré, bloqué et risque de surchauffe ; risque de destruction. |
Critique |
||
Moyeu de roue. |
Ecrous ou goujons de roue manquants ou desserrés. |
Majeure |
|
Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière. |
Critique |
||
Moyeu usé ou endommagé. |
Majeure |
||
Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n’est plus assurée. |
Critique |
||
Jante. |
Fêlure ou défaut de soudure. |
Critique (Majeure pour les véhicules de collection). |
|
Mauvais assemblage des éléments de jante. |
Majeure |
||
Mauvais assemblage des éléments de jante et détachement probable. |
Critique |
||
Jante gravement déformée ou usée. |
Majeure |
||
Jante gravement déformée ou usée et la fixation au moyeu n'est plus assurée ou la fixation du pneu n'est plus assurée. |
Critique |
||
Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière. |
Majeure |
||
Pneumatiques. |
La taille, la capacité de charge ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière. |
Majeure |
|
Capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse insuffisant pour l’utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite. |
Critique |
||
Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu. |
Majeure |
||
Pneumatiques de structure différente. |
Majeure |
||
Pneumatique gravement endommagé ou entaillé. |
Majeure |
||
Corde visible ou endommagée. |
Critique |
||
L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint. |
Majeure |
||
La profondeur des sculptures n’est pas conforme aux exigences. |
Critique |
||
Frottement ou risque de frottement du pneu contre d’autres éléments (sécurité de conduite non compromise). |
Majeure |
||
Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences. |
Majeure |
||
Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences et couche de protection de la corde affectée. |
Critique |
||
Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant. |
Majeure |
||
Ressorts et stabilisateurs. |
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu. |
Majeure |
|
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu et jeu visible, fixations très mal attachées. |
Critique |
||
Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu. |
Majeure |
||
Un élément de ressort est endommagé ou fendu et ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés. |
Critique |
||
Ressort ou stabilisateur manquant. |
Majeure |
||
Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires manquantes. |
Critique |
||
Modification présentant un risque. |
Majeure |
||
Modification présentant un risque et distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants. |
Critique |
||
Amortisseurs. |
Amortisseur mal fixé. |
Majeure |
|
Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave. |
Majeure |
||
Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension. |
Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu. |
Majeure |
|
Mauvaise attache d’un composant au châssis ou à l’essieu et risque de détachement, stabilité directionnelle perturbée. |
Critique |
||
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive. |
Majeure |
||
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive et stabilité de l’élément affectée ou élément fêlé. |
Critique |
||
Modification présentant un risque. |
Majeure |
||
Modification présentant un risque et distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, dispositif inopérant. |
Critique |
||
Rotules de suspension. |
Usure excessive. |
Majeure |
|
Usure excessive et risque de détachement, stabilité directionnelle perturbée. |
Critique |
||
Capuchon antipoussière manquant ou fêlé. |
Majeure |
||
Suspension pneumatique ou oléopneumatique. |
Système inutilisable. |
Critique (Majeure pour les véhicules de collection). |
|
Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d’une façon susceptible d’altérer le fonctionnement du système. |
Majeure |
||
Un élément est endommagé, modifié ou détérioré et fonctionnement du système gravement affecté. |
Critique |
||
Fuite audible dans le système. |
Majeure |
||
6. Châssis et accessoires du châssis |
État général du châssis. |
Légère fêlure ou déformation d’un longeron ou d’une traverse. |
Majeure |
Grave fêlure ou déformation d’un longeron ou d’une traverse. |
Critique |
||
Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d’attaches. |
Majeure |
||
Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d’attaches et jeu dans la majorité des fixations, résistance insuffisante des pièces. |
Critique |
||
Corrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage. |
Majeure |
||
Corrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage et résistance insuffisante des pièces. |
Critique |
||
Légère fêlure ou déformation du berceau. |
Majeure |
||
Grave fêlure ou déformation du berceau. |
Critique |
||
Mauvaise fixation du berceau. |
Majeure |
||
Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau. |
Majeure |
||
Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau et résistance insuffisante des pièces. |
Critique |
||
Modification présentant un risque. |
Majeure |
||
Tuyaux d'échappement et silencieux. |
Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement et très grand risque de chute. |
Critique |
||
Réservoir et conduites de carburant. |
Mauvaise fixation du réservoir, des carters de protection ou des conduites de carburant ne présentant pas un risque particulier d’incendie. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation du réservoir ou des conduites de carburant présentant un risque particulier d’incendie. |
Critique |
||
Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant. |
Majeure |
||
Fuite de carburant et risques d’incendie, perte excessive de substances dangereuses. |
Critique |
||
Conduites endommagées. |
Majeure |
||
Risque d’incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d’échappement, à l’état du compartiment moteur. |
Critique |
||
Système GPL/GNC/GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse. |
Critique |
||
Réservoirs, carters de protection endommagés. |
Majeure |
||
Contrôle impossible du réservoir. |
Majeure |
||
Fonctionnement au gaz carburant impossible. |
Majeure |
||
Dispositif de remplissage GAZ détérioré. |
Majeure |
||
Accessoires fixés sur le réservoir détériorés. |
Majeure |
||
Pare-chocs, protection latérale et dispositifs anti-encastrement arrière. |
Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact. |
Majeure |
|
Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact et chute probable de pièces, fonctionnement gravement affecté. |
Critique |
||
Dispositif manifestement non conforme aux exigences. |
Majeure |
||
Support de roue de secours (pour les véhicules qui en sont équipés). |
Support fêlé ou mal fixé. |
Majeure |
|
Roue de secours mal attachée au support. |
Majeure |
||
Roue de secours mal attachée au support et très grand risque de chute. |
Critique |
||
Accouplement mécanique et dispositif de remorquage. |
Élément endommagé, défectueux ou fissuré. |
Majeure |
|
Usure excessive d’un élément. |
Majeure |
||
Mauvaise fixation. |
Majeure |
||
Absence ou mauvais fonctionnement d’un dispositif de sécurité. |
Majeure |
||
Plaque d’immatriculation illisible (hors utilisation). |
Majeure |
||
Modification présentant un risque (pièces auxiliaires). |
Majeure |
||
Modification présentant un risque (pièces principales). |
Critique |
||
Transmission. |
Boulons de fixation desserrés ou manquants. |
Majeure |
|
Boulons de fixation desserrés ou manquants au point de constituer une menace grave pour la sécurité routière. |
Critique |
||
Usure excessive des roulements de l’arbre de transmission. |
Majeure |
||
Usure excessive des roulements de l’arbre de transmission et très grand risque de déboîtement ou de fissure. |
Critique |
||
Usure excessive des joints universels. |
Majeure |
||
Usure excessive des joints universels et très grand risque de déboîtement ou de fissure. |
Critique |
||
Raccords flexibles détériorés. |
Majeure |
||
Raccords flexibles détériorés et très grand risque de déboîtement ou de fissure. |
Critique |
||
Arbre de transmission endommagé ou déformé. |
Majeure |
||
Cage de roulement fissurée ou mal fixée. |
Majeure |
||
Cage de roulement fissurée ou mal fixée et très grand risque de déboîtement ou de fissure. |
Critique |
||
Capuchon anti-poussière manquant ou fêlé. |
Majeure |
||
Modification illégale de la transmission. |
Majeure |
||
Support de moteur. |
Fixations détériorées, manifestement gravement endommagées. |
Majeure |
|
Fixations desserrées ou fêlées. |
Critique |
||
État de la cabine et de la carrosserie. |
Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures. |
Majeure |
|
Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures et chute probable. |
Critique |
||
Montant mal fixé. |
Majeure |
||
Montant mal fixé et stabilité compromise. |
Critique |
||
Entrée de fumées du moteur ou d’échappement. |
Critique |
||
Modification présentant un risque. |
Majeure |
||
Modification présentant un risque et distance insuffisante par rapport aux pièces en rotation ou en mouvement ou par rapport à la route. |
Critique |
||
Fixation de la cabine et de la carrosserie. |
Cabine mal fixée. |
Majeure |
|
Cabine mal fixée et stabilité compromise. |
Critique |
||
Carrosserie/ cabine manifestement mal centrée sur le châssis. |
Majeure |
||
Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses. |
Majeure |
||
Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses au point de constituer une menace très grave pour la sécurité routière. |
Critique |
||
Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses. |
Majeure |
||
Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses et stabilité altérée. |
Critique |
||
Portes et poignées. |
Une portière ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement. |
Majeure |
|
Une portière est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes coulissantes). |
Majeure |
||
Une portière est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes). |
Critique |
||
Portière, charnières, serrures ou gâches manquantes ou mal fixées. |
Majeure |
||
Portière détériorée susceptible de provoquer des blessures. |
Majeure |
||
Plancher. |
Plancher mal fixé ou gravement détérioré. |
Majeure |
|
Plancher mal fixé ou gravement détérioré et stabilité insuffisante. |
Critique |
||
Siège conducteur. |
Structure du siège défectueuse. |
Majeure |
|
Siège mal fixé. |
Critique |
||
Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage. |
Majeure |
||
Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage et siège mobile ou dossier impossible à fixer. |
Critique |
||
Autres sièges. |
Sièges défectueux ou mal fixés (pièces principales). |
Majeure |
|
Dépassement du nombre de sièges autorisé et disposition non conforme à la réception. |
Majeure |
||
Commandes de conduite. |
Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement. |
Majeure |
|
Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement et la sécurité est compromise. |
Critique |
||
Marchepieds pour accéder à la cabine. |
Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé et stabilité insuffisante. |
Majeure |
|
Marchepied ou anneau dans un état susceptible de blesser les utilisateurs. |
Majeure |
||
Mauvais fonctionnement du marchepied escamotable. |
Majeure |
||
Autres équipements et aménagements. |
Fixation défectueuse d’un accessoire ou équipement. |
Majeure |
|
Pièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité compromise. |
Majeure |
||
Équipement hydraulique non étanche et perte excessive de substances dangereuses. |
Majeure |
||
Garde-boue, dispositifs anti-projections. |
Manquants, mal fixés ou gravement rouillés avec risque de blessures, risque de chute. |
Majeure |
|
Bandes de roulement insuffisamment couvertes. |
Majeure |
||
Autres ouvrants. |
Un ouvrant ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement. |
Majeure |
|
Détérioration susceptible de provoquer des blessures. |
Majeure |
||
Ouvrant, charnière, serrure ou gâche manquantes ou mal fixées. |
Majeure |
||
7. Autre matériel |
Sûreté du montage des ceintures de sécurité et de leurs ancrages. |
Point d’ancrage gravement détérioré. |
Majeure |
Point d’ancrage gravement détérioré et stabilité réduite. |
Critique |
||
Ancrage desserré. |
Majeure |
||
État des ceintures de sécurité et de leurs boucles. |
Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée. |
Majeure |
|
Ceinture de sécurité endommagée et coupure ou signes de distension. |
Majeure |
||
Ceinture de sécurité non conforme aux exigences. |
Majeure |
||
Boucle de ceinture de sécurité endommagée ou ne fonctionnant pas correctement. |
Majeure |
||
Rétracteur de ceinture de sécurité endommagé ou ne fonctionnant pas correctement. |
Majeure |
||
Limiteur d'effort de ceinture de sécurité. |
Limiteur d’effort endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule. |
Majeure |
|
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Prétensionneurs de ceinture de sécurité. |
Prétensionneur endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule. |
Majeure |
|
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Airbag. |
Coussins gonflables manifestement manquants ou ne convenant pas pour le véhicule. |
Majeure |
|
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule. |
Majeure |
||
Coussin gonflable manifestement inopérant. |
Majeure |
||
Système de retenue supplémentaire. |
L’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système. |
Majeure |
|
Serrure et dispositif antivol. |
Défectueux. |
Majeure |
|
Défectueux et le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément. |
Critique |
||
Avertisseur sonore. |
Totalement inopérant. |
Majeure |
|
Non conforme aux exigences et risque que le son émis soit confondu avec celui des sirènes officielles. |
Majeure |
||
Indicateur de vitesse. |
Manquant (si requis). |
Majeure |
|
Totalement inopérant. |
Majeure |
||
Totalement dépourvu d’éclairage. |
Majeure |
||
Compteur kilométrique. |
Manifestement inopérant. |
Majeure |
|
Contrôle électronique de stabilité. |
Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé. |
Majeure |
|
Câblage endommagé. |
Majeure |
||
Autres composants manquants ou endommagés. |
Majeure |
||
Commutateur endommagé ou ne fonctionnant pas correctement. |
Majeure |
||
L’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système. |
Majeure |
||
8. Nuisances |
Système de réduction du bruit. |
Niveaux de bruit anormalement élevé ou excessif. |
Majeure |
Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d’une manière néfaste au niveau de bruit. |
Majeure |
||
Très grand risque de chute. |
Critique |
||
Équipements de réduction des émissions à l'échappement pour moteur à allumage commandé. |
L’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux. |
Majeure |
|
Fuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions. |
Majeure |
||
Émissions gazeuses. |
Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur. |
Majeure |
|
Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur constructeur. |
Majeure |
||
Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur. |
Majeure |
||
Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important. |
Majeure |
||
Contrôle impossible des émissions à l’échappement . |
Majeure |
||
Fumée excessive. |
Majeure |
||
Équipements de réduction des émissions à l'échappement pour moteur à allumage par compression. |
L’équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux. |
Majeure |
|
Fuites susceptibles d’affecter les mesures des émissions. |
Majeure |
||
Opacité. |
L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables. |
Majeure |
|
L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables. |
Majeure |
||
Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important. |
Majeure |
||
Contrôle impossible des émissions à l’échappement. |
Majeure |
||
Pertes de liquides. |
Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route. |
Majeure |
|
Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route et écoulement permanent constituant un risque très grave. |
Critique |
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