Visite de contrôle technique : obligatoire
Un véhicule est obligatoirement soumis de façon périodique à un contrôle technique qui permet :
- de vérifier les principaux organes du véhicule ;
- de faire réparer les parties constatées comme défaillances critiques ou majeures, si nécessaire.
La visite de contrôle technique périodique prévoit un certain nombre de points obligatoires sur les véhicules, notamment le contrôle antipollution pour protéger l’environnement.
Le contrôleur remet ensuite au propriétaire du véhicule le PV de contrôle technique avec :
- les réparations obligatoires ;
- la vignette ;
- le certificat d'immatriculation.
Bon à savoir : Le contrôle technique pour les véhicules est renforcé depuis la date du 20 mai 2018 (arrêté du 2 mars 2017). Les aspects contrôlés sont passés de 123 à 133 et le nombre de défaillances de 453 à 606. Les éléments de défaillances sont répartis en 3 niveaux :
- défaillances mineures (pas d'obligation de contre-examen),
- défaillances graves (contre-visite avec un délai de validité de 2 mois)
- défaillances critiques (le véhicule n'est plus autorisé à circuler sauf le jour de la vérification et soumis à un contre-examen avec un délai de validité de 2 mois).
Bon à savoir : Depuis avril 2024, le contrôle technique pour les motos et trois-roues de 50 cm3 et plus est obligatoire (décret n° 2023-974 du 23 octobre 2023).
Pendant cette évaluation périodique :
- le contrôleur automobile doit, en fonction du type et de l’état de votre voiture, visualiser un certain nombre d’aspects ;
- les 9 fonctions principales des véhicules sont « scannées » par l'organisme de vérification.
Certains points de défaillance des véhicules sont rédhibitoires : ils entraînent des réparations obligatoires et un contre-examen de contrôle technique pour leur validation.
Bon à savoir : Il existe quelques exceptions à l'obligation du contrôle technique, par exemple pour certains véhicules de collection. Mais un véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC) est soumis à la réglementation spécifique des VTC pour cette évaluation (arrêté du 13 novembre 2020).
Depuis 2017, les voitures de collection mises en circulation avant 1960 et les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont dispensés de passer le contrôle technique.
Attention ! En cas de présence d'un réservoir de gaz carburant (GPL ou GNC) vérifiez que le centre de contrôle technique bénéficie bien d'une habilitation spécifique.
Bon à savoir : Depuis la date du 1er juillet 2019, le test antipollution effectué lors du contrôle technique est renforcé sur les propulsions diesel. Lors de ce contrôle, la quantité de particules émises par le pot d’échappement est comparée à celle indiquée par le constructeur. En cas de dépassement de la limite d'homologation, la voiture est soumise à un contre-examen dans un délai de 2 mois (arrêté du 20 décembre 2018).
Visite contrôle technique : éléments soumis à l’examen
Pour augmenter vos chances de réussir votre contrôle technique périodique, vous devez connaître les points qui seront vérifiés dans les centres concernés.
L’identification du véhicule
Les plaques d’immatriculation avant et arrière du véhicule doivent être conformes à la réglementation en France, bien fixées et en bon état. Le centre doit pouvoir vérifier l’immatriculation de la voiture dès le début de l’évaluation.
Cela vous évitera un report de visite au contrôle technique. Assurez-vous de disposer d’un certificat d’immatriculation en cours de validité, à présenter au contrôleur technique.
Les équipements de freinage
Le contrôleur technique vérifie le fonctionnement des freins et que le véhicule ne se déporte pas lors d’un freinage, notamment. Un frein en bon état assure la sécurité du conducteur et de son environnement lorsque l’auto est en circulation.
Pour éviter une réponse défavorable lors du contrôle technique, rendez-vous dès que nécessaire chez un professionnel pour réaliser les réparations nécessaires.
L’éclairage et la visibilité
Avant votre visite dans l’un des centres agréés, assurez-vous que les équipements d’éclairage du véhicule ne présentent pas de défaillances. Contrôlez tous les éléments qui vous permettent de voir et d’être vu.
Vos vitres, essuie-glaces, rétroviseurs et klaxon doivent aussi fonctionner correctement.
Le moteur
Avant de vous rendre dans l’un des centres agréés, vérifiez que le pot d’échappement et la batterie sont bien fixés. Contrôlez aussi le niveau d’huile de moteur et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites au niveau du moteur.
Les pneus
Des pneus gonflés à la bonne pression assurent votre sécurité. La bande de roulement doit afficher une profondeur supérieure à 1,6 mm pour une bonne tenue de route. Sur un même essieu, roues et pneus doivent être du même type.
L’habitacle, la structure et la carrosserie
Certains équipements de l’habitacle tels que les ceintures de sécurité et les sièges (conducteur comme passagers) font aussi l’objet de vérification au cours de l’examen.
Contrôlez aussi d’autres éléments comme le capot, les portes et le coffre. Ils doivent s’ouvrir et se fermer correctement. La carrosserie ne doit pas comporter de parties saillantes qui pourraient blesser une autre personne.
Comment choisir un centre pour le contrôle technique de son véhicule ?
Pour passer le contrôle de votre véhicule, il existe des centres agréés partout en France. Première chose à faire : vous assurer que l’établissement dispose d’un agrément préfectoral qui l’autorise à exercer ce type d’activité.
Cet agrément prévoit que le centre technique ne peut pas exercer d’autres activités, comme la vente ou la réparation de véhicules. Méfiance donc si ces services sont proposés dans les centres identifiés !
Deuxième critère à étudier : le prix. Chaque établissement reste libre de fixer ses tarifs. L’Etat n’impose pas de règle quant au prix pour le contrôle technique en France. Les tarifs dépendent donc notamment du marché et de la concurrence.
Comparez les prix pratiqués par les différents centres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix près de chez vous. Un bon centre de contrôle technique propose les prestations suivantes :
- la visite périodique ;
- le contre-examen ;
- le contrôle anti-pollution pour la protection de l’environnement ;
- les contrôles techniques partiels et volontaires.
Consultez aussi les avis laissés sur les contrôles déjà réalisés par un centre pour avoir l’assurance de sa réputation et de son efficacité.
Prix du contrôle technique Lire l'articleEn conclusion, la visite de contrôle technique s’impose à tous les véhicules de façon régulière. Elle vise à vérifier un certain nombre de points importants pour la sécurité du conducteur, comme pour celle des autres usagers de la route. En cas de non-conformité, le propriétaire du véhicule doit procéder à la réparation dans un délai qui dépend de la nature du problème constaté.
Aussi dans la rubrique :
Le déroulement du contrôle technique
Sommaire
- Préparer son contrôle technique
- La déroulement du contrôle technique
- Les résultats du contrôle technique
- La contre-visite