Opacité des fumées d'échappement

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Les véhicules diesel actuels, bardés de dispositifs antipollution, passent souvent sans problème l'épreuve du contrôle technique (tous les 2 ans pour les véhicules de tourisme, tous les ans pour les utilitaires légers). Ce contrôle de la pollution consiste en une épreuve d'opacité de fumées d'échappement dont nous vous dévoilons l'efficacité dans cet article.

Opacité des fumées d'échappement : contrôle des polluants

Pour vous convaincre, nous allons simplement faire l'état des lieux des polluants émis par un moteur diesel et celui du contrôle de ces polluants par l'opacimètre (le contrôleur de l'opacité de fumées).

L'opacimètre

Cet instrument permet de mesurer la densité des particules dans l'air, ce qui correspond à l'opacité de fumées d'échappement. Si vous positionnez un papier buvard à la sortie de l'échappement de votre voiture, que vous accélérez pour constater un dépôt de suies noires sur votre papier buvard, vous reproduisez le fonctionnement d'un opacimètre.

En pratique, un spectre lumineux traverse les gaz d'échappement et un coefficient de diffraction (k) est appliqué, correspondant au degré d'opacité des fumées de votre pot d'échappement.

Les valeurs maximales légales sont les suivantes :

  • pour un moteur diesel atmosphérique : le coefficient de diffraction est supérieur à 2,5 m-1 (= par mètre), à savoir la trajectoire du spectre lumineux sur 1 mètre.

moteur diesel atmosphérique = k < 2,5 m-1

  • moteur diesel suralimenté : le coefficient de diffraction est inférieur à 3 par mètre.

moteur diesel suralimenté = k < 3 m-1

La pollution diesel

À la sortie du moteur actuel à injection directe haute pression (HDI, TDI…), on trouve les principaux composants polluants suivants :

État des lieux des polluants émis par le moteur diesel

Polluants

Dénomination

Observations

Norme actuelle Euro VI

CO2

Dioxyde de carbone ou gaz carbonique.

Participe à l'effet de serre.

130 g/km

NOx

Oxydes d'azote.

  • Ils se forment lors de températures de combustion importantes, toxiques, notamment sous forme de NO², provoquent troubles respiratoires, toux, maux de tête.
  • Ce sont des agents de formation du smog, de l'ozone et des pluies acides.

80 mg/km

Particules

Suies et composants solides.

Elles favorisent maladies respiratoires et cancers en se fixant dans les poumons.

La norme Euro VI donne une valeur maximale en masse, mais aussi en nombre de particules, limitant ainsi les particules fines, très agressives pour l'organisme.

  • 5 mg/km
  • 6 × 1011 (nombre de particules/km)

L'opacité de fumées : le bilan

Cette mesure, si elle permet de détecter un moteur diesel encrassé, ne répond nullement aux exigences de la norme Euro VI (et des précédentes), car ses critères sont complètement différents et inadaptés aux valeurs et unités de mesure demandées. Ces mesures des différents polluants ne sont aujourd'hui accessibles qu'aux constructeurs et aux laboratoires spécialisés.

Face à la technicité des véhicules diesel modernes (filtres à particules, catalyseur, vanne EGR, etc.), le contrôle d'opacité des fumées, inadapté, est devenu complètement obsolète.

Il n'empêche que, s'il est délaissé dans les ateliers (l'opacimètre souvent relégué dans un coin de l'atelier et couvert de poussière est un signe fort), il est toujours d'actualité dans les centres techniques.

Opacité de fumées d'échappement : préparation au contrôle

Si le risque de refus au contrôle technique pour fumées excessives est faible, il existe. Voici quelques conseils simples pour l'aborder dans les meilleures conditions :

  • contrôler et remplacer si besoin le filtre à air de votre véhicule ;
  • effectuer un contrôle préalable à l'atelier des éventuels défauts OBD, relevés et mis en mémoire par l'électronique moteur, relatifs à tous les organes liées à la dépollution (capteurs, actionneurs) et de l'état de la ligne d'échappement (pour un coût de 30 à 80 €).
  • Le système EGR encrasse circuit d'admission, chambres de combustion et échappement, il faut donc effectuer avant le contrôle technique un parcours sur autoroute ou voie rapide sur plusieurs kilomètres pour « décrasser le moteur » et le filtre à particules.

À noter : depuis le 1er juillet 2019, le test antipollution effectué lors du contrôle technique est renforcé sur les véhicules roulant au diesel. Lors de ce contrôle, la quantité de particules émises par le pot d’échappement est comparée à celle indiquée par le constructeur. En cas de dépassement des valeurs d'homologation, le véhicule est soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois (arrêté du 20 décembre 2018).

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