Avant le passage au contrôle technique, il peut être intéressant d'effectuer un diagnostic de pré-contrôle de la voiture afin d'auditer l'état général de votre véhicule. S'il peut se révéler onéreux et risqué en fonction du prestataire, il permet en général d'éviter de passer par la contre-visite.
Diagnostic de pré-contrôle de la voiture : définition
Le diagnostic de pré-contrôle est un examen préalable visant à préparer les véhicules au contrôle technique obligatoire, et éviter ainsi une contre-visite.
Bon à savoir : la première visite du contrôle technique pour un véhicule est obligatoire la quatrième année, dans les 6 mois précédant la date de première immatriculation. Par la suite, le véhicule est soumis à un contrôle tous les 2 ans pour les véhicules de tourisme. En cas de non-conformité, une contre-visite doit être effectuée dans les 2 mois.
À noter : les délais pour effectuer les contrôles techniques qui arrivent à échéance pendant l'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19 sont modifiés. Ces délais sont précisés par l'ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 et le décret n° 2020-358 du 28 mars 2020. Pour les voitures, le délai de validité des contrôles arrivés à échéance entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus est suspendu jusqu'à la fin de cette période. Ainsi, le contrôle technique est réputé avoir été fait à temps s'il est effectué dans un délai maximum de 2 mois après le 23 juin 2020.
Quelles prestations pour le diagnostic du pré-contrôle ?
Le diagnostic de pré-contrôle reprend les principaux points du contrôle technique. Ils sont au nombre de 133, répartis sur l'ensemble des organes et des fonctions. Il y a plus de 600 points de défaillance. Les points de défaillances sont répartis en 3 niveaux : défaillances mineures, majeures et critiques.
Les défaillances majeures et critiques entraînent une contre-visite. En cas de défaillance critique, le véhicule n'est plus autorisé à circuler sauf le jour du contrôle.
À noter : depuis le 1er juillet 2019, le test antipollution effectué lors du contrôle technique est renforcé sur les véhicules roulant au diesel. Lors de ce contrôle, la quantité de particules émises par le pot d’échappement est comparée à celle indiquée par le constructeur. En cas de dépassement des valeurs d'homologation, le véhicule est soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois (arrêté du 20 décembre 2018).
Outils utilisés
Les outils nécessaires pour le diagnostic sont les mêmes que ceux des centres de contrôle technique :
- appareil de diagnostic ;
- analyseur de gaz d'échappement ;
- régloscope (appareils de réglage des phares) ;
- banc de mesure de géométrie (contrôle des trains avant et arrière) ;
- banc de mesure de freinage et amortisseurs.
Bon à savoir : très peu d'ateliers sont équipés de bancs de mesure d'amortisseurs et les contrôles sont visuels, accompagnés de la dépose des roues et des tambours de frein arrière, si le véhicule en est équipé.
Diagnostic de pré-contrôle : prestataires
Tous les professionnels de l'automobile proposent un diagnostic de pré-contrôle :
- Ateliers indépendants (garages toutes marques) : beaucoup assurent ce service et à votre demande, présentent eux-même la voiture au contrôle technique obligatoire.
- Agents et concessionnaires de marque : ce type d'établissement vous assure l'expertise de professionnels, notamment si votre véhicule est de la marque du réseau. Là aussi, le passage au contrôle est assuré par l'atelier et votre véhicule vous est rendu après le contrôle technique avalisé.
- Centres auto : comme les autres acteurs de l'automobile, la prise en charge du véhicule est complète du diagnostic au passage à la visite technique.
Diagnostic voiture de pré-contrôle : un coût très variable
En général, les prestations proposées sont gratuites. Les ateliers se rémunèrent sur les éventuels travaux de remise en conformité, après établissement d'un devis.
Bon à savoir : le décret n° 2019-1127 du 4 novembre 2019 impose aux exploitants de centres de contrôle technique de transmettre, à un organisme choisi par le ministère en charge de l’économie, les tarifs de leurs prestations concernant les véhicules légers. Ces tarifs sont donc librement accessibles en ligne par le public qui peut les comparer. Le site prix-controle-technique.gouv.fr permet de comparer les prix des prestations des centres de contrôle technique automobile. Par ailleurs, un arrêté du 29 juillet 2020 impose aux centres de contrôle technique d'afficher de manière visible et lisible de l'extérieur, à l'entrée principale du public, les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite des véhicules légers, classés par type d'énergie, soit essence, diesel, gaz, hybride, électrique.
Avantages
Le pré-contrôle est gratuit et vous décharge en théorie des formalités de passage à la visite technique et d'une éventuelle contre-visite. Cette formule permet de maîtriser complètement son planning personnel, en évitant les immobilisations répétées et imprévues du véhicule en cas de contre-visite.
Inconvénients
Le pré-diagnostic avec présentation à la visite technique est une solution onéreuse quand on y inclut les frais éventuels de remise en état. Les professionnels, étant sous l'obligation de résultats, ne prendront pas de risques et opteront souvent pour le remplacement préventif des pièces, gonflant d'autant la facture.
Quelques surfacturations possibles : freins arrière (180 €), freins avant (250 €), pneumatiques (de 100 à 400 € pour 2 pneus), etc.
- Certains ateliers bâclent ou oublient certains points de vérification, ce qui entraîne un refus au contrôle technique. Forcément, le temps perdu et le coût de la contre-visite, même s'il n'apparaît pas sur la facture, sera indirectement imputé et gonflera celle-ci.
- Certains professionnels peu scrupuleux peuvent céder à la tentation de gonfler le devis de réparation, allant jusqu'à exécuter des réparations qui n'auraient pas posé de problème au contrôle technique. Dans le pire des cas, le diagnostic promis est complètement escamoté et les réparations se font après la contre-visite.
Bon à savoir : en 2009, une enquête estimait que, 7 fois sur 10, il existait une arnaque au diagnostic de pré-contrôle.